Publié le 11 Août 2022
Le permis de louer est un dispositif issu de la loi Alur qui vise à lutter contre le mal-logement en permettant aux communes d’appliquer des mesures de contrôle des biens mis en location. Ce dispositif oblige en effet tout bailleur dont le logement se trouve dans un secteur concerné, soit à faire une déclaration préalable à la mise en location, soit à demander une autorisation de mise en location.
Depuis la parution de son décret d’application en décembre 2016, le permis de louer permet aux communes volontaires de vérifier la bonne qualité de leur parc locatif en soumettant la mise en location de logements sur tout ou partie de leur territoire à un accord administratif préalable. Cet accord préalable peut prendre deux formes.
L’envoi de l’un ou l’autre des CERFA doit s’accompagner des diagnostics techniques du logement effectués par un professionnel.
L’attribution du permis de louer est facturée au bailleur entre 60 et 114 euros en fonction des communes et ce à chaque changement de locataire.
Le permis de louer s’applique aux locations à usage de résidence principale, vides ou meublées. Il ne s’applique pas aux locations de logements sociaux ni à ceux faisant l’objet d’une convention APL avec l’Etat ou aux baux commerciaux.
Le permis de loyer est imposé par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale et peut concerner :
Toutes les communes ne sont pas concernées et lorsque le dispositif ne s’applique pas, aucune obligation préalable ne s’impose au propriétaire bailleur.
Il n'existe pas à l’heure actuelle de liste officielle exhaustive détaillant toutes les communes françaises soumises à la déclaration ou à l'autorisation de louer, car ces décisions sont prises au niveau communal et non au niveau national. Par ailleurs, l’obligation relative au permis de louer s’applique parfois uniquement à certains quartiers d’une commune concernée.
Il convient donc de se renseigner de manière systématique avant toute mise en location. Le mieux est de contacter directement la mairie du bien à louer, ou l'Adil du département concerné.
Pour les propriétaires contrevenants, des amendes peuvent être appliquées si le bien est malgré tout mis en location :
En revanche, au cas où un propriétaire se fait sanctionner, cela n'a pas d'impact sur le bail dont bénéficie le locataire. Le bail reste donc valide.
Télécharger votre CERFA et plus d'informations ci-dessous !