Le DPE est un examen très spécifique qui concerne les caractéristiques énergétiques des biens immobiliers. Obligatoire pour toutes mises en vente et location, ce diagnostic révèle la consommation dans les logements en énergie primaire, mais également la pollution qu’ils engendrent. Ces données sont calculées suivant la méthode 3CL, seule admise officiellement pour établir un DPE réglementaire. En fonction des niveaux de consommation et de pollution, le diagnostiqueur va effectuer deux classements.
L’un concerne la performance énergétique globale des locaux en incluant les émissions de gaz à effet de serre ; l’autre dépend exclusivement des émissions de CO2. Si l’efficacité énergétique du bien peut être améliorée, l’expert DPE proposera diverses solutions pour faire baisser les factures. Si le logement tombe dans la catégorie des passoires thermiques, des conseils sur-mesure seront fournis.
Le DPE est un document au caractère opposable. Le respect de toutes ses modalités et l’exactitude dans les calculs sont nécessaires pour éviter tout litige avec les nouveaux occupants. Par ailleurs, la durée de validité de 10 ans initialement prévue ne vaut plus que pour les diagnostics réalisés après le 01/07/2021, date de la réforme DPE. Enfin, à compter d'avril 2023, les résultats du DPE peuvent donner lieu à une obligation d’audit énergétique pour vendre. Plus de précisions en contactant directement votre diagnostiqueur immobilier dans l’Hérault